Guide d'achat

Bienvenue dans notre guide d'achat. Vous trouverez dans ce guide tous les éléments à prendre en compte avant d’investir dans une cave à vin ou une cave de vieillissement. Nous y détaillons les cinq règles d’or en termes de stockage et de température de service. Nous décrivons aussi les cinq types de caves à vin. Bref, vous y trouverez tout pour faciliter votre achat. Pour toute question ou d’interrogation, n’hésitez pas à contacter notre service client, nous vous aiderons avec plaisir !

Les 5 règles d’or du stockage du vin

Plusieurs types de caves à vin et caves de vieillissement

Les caves à vin existent en plusieurs de taille, couleurs et différent types de installation. Petite, économique, avec deux zones de température, nous avons le produit parfait pour vous !
Quelles sont les différences entre les caves à vin à pose libre, encastrable et intégrable ? Ici vous pouvez trouvé la solution ! Vous pouvez également lire « Les points importants à prendre en compte avant d’investir dans une cave à vin ou en cave de viellissement ».

Caves à vin à pose libre

La version la plus courante et la plus simple parmi les différents types de caves à vin est la cave à vin à pose libre. Une cave à pose libre se place idéalement dans un endroit qui permet à la chaleur du refroidisseur de bien circuler - et elle n’est pas encastrée. Une distance de 10 cm doit être observée entre la cave à pose libre et ce qui l’entoure, car l’air qui s’en échappe doit pouvoir circuler dans la pièce.

Caves à vin encastrables

Les caves à vin encastrables sont conçues pour être installées sous le plan de travail de la cuisine ou dans un placard haut. Nous proposons des caves à vin encastrables de plusieurs marques avec une largeur de 15 à 60 cm. Il existe différentes tailles de caves à vin adaptables à différents types de plans de travail. Nous recommandons cependant de choisir une cave d’une marque reconnue, car il existe de nombreux modèles différents, et les dimensions ne conviennent pas toujours. Les caves à vin encastrables ne nécessitent pas d’espace libre à l’arrière et en dessous, et, grâce à leur conception intelligente, comportent une ventilation en dessous de la cave avec une plinthe à l’avant, qui ne doit pas être couverte. Pour en savoir plus sur l’installation des caves à vin encastrables, jetez un œil à notre guide d’installation !

Caves à vin intégrables

Les caves à vin intégrables peuvent être installées seulement dans un placard haut et fonctionnent comme un four intégré. Plus élégants, les modèles intégrables présentent la finition la plus haut de gamme. L’installation de ces caves est un peu plus compliquée que celle des caves à vin encastrables. Ça c’est une solution très appréciée entre les clients qui rénovent la cuisine, car les caves à vin intégrables n’ont pas la ventilation à l’avant, donc nécessitent de l’espace libre à l’arrière de l’appareil et en dessous et en haut du placard : c’est pourquoi il est important de prévoir l’espace dédié à cette. Pour en savoir plus sur l’installation des caves à vin encastrables, jetez un œil à notre guide d'installation !

Caves de vieillissment

Si votre besoin n’est pas d’avoir le vin prêt à la température parfaite mais le vieillissement du vin, vous avez besoin d’une de nos caves de vieillissement. Une bonne cave de vieillissement doit respecter les 5 règles d’or du stockage du vin : température constante (12°), pas de vibrations (compresseur sans vibrations), pas de lumière (porte en verre traité anti-UV), pas d’odeur (filtre à charbon) et taux d’humidité adéquat (entre 50 et 75 %).

Cotecaveavin.fr FAQ

Questions à prendre en compte avant d’investir dans une cave à vin ou une cave de vieillissement.
Ça c’est une question très importante: si votre désir est d’avoir tous le vin toujours prêt à être servi à la température parfaite, la cave à vin est ce qu’il vous faut. Si vous voulez conserver vos bouteilles de vin pour une période plus longue de un an, une caves de vieillissement est faite pour vous.
Si vous avez l’intention de rafraîchir le vin blanc ainsi que le vin rouge, la soultion parfaite est une cave à vin avec deux zones de température. Si la cave est destinée à un seul genre de vin, une zone de température sera suffisante. Trois zones de température vous permettront de rafraîchir le vin à trois températures différentes, parfait pour ceux qui veulent champaigne, vin blanc et vin rouge toujours prêts pour être servi.
N’hésitez pas à faire l’acquisition d’une cave à vin ou d’une cave de vieillissement ayant une capacité plus grande que ce que vous recherchez. Pas besoin de remplir votre cave immédiatement ! Forts de notre longue expérience dans ce domaine, nous vous recommandons de faire l’acquisition d’un appareil ayant une capacité de 20% plus importante que ce que vous prévoyez. Ainsi, vous vous donnerez la chance d’approfondir votre connaissance du vin avec le temps. Et puis, pas besoin de stresser : votre cave n’atteindra sûrement pas sa capacité maximale.
Pour un bon fonctionnement, la cave à vin doit être placée dans une pièce à température ambiante, à plus de 15 degrés. C’est essentiel d’éviter les changements de température. Il existe des caves de vieillissement équipées d’un système spécial hiver qui leur permettant de supporter une température allant jusqu’à 0 degré. Ce type de produit peut être conservé dans le garage ou dans la cave sans problème. Par ailleurs, si vous placez votre cave à vin dans une pièce humide (en face de votre machine à laver par exemple), le refroidisseur risque d’aspirer l’humidité de l’air ambiant, et l’eau risque d'y pénétrer. Là encore, une cave dotée d’un système spécial hiver vous permettra d’être tranquille puisqu’elle est parfaitement adaptée à ces situations !
Chaque type de cave de vieillissement ou de cave à vin mentionne précisément sa contenance maximale. Cette précision vous permettra de choisir votre appareil en fonction de vos souhaits et de la place à votre disposition. Sachez que cette capacité est évaluée sur la base d’une bouteille standard type « Bordeaux 75cl tradition ». Dans les faits, vous accumulerez certainement des bouteilles de types et de tailles différentes, et vous remplirez probablement votre cave avec un nombre de bouteilles juste inférieur à la capacité maximale. Par exemple, si une cave de vieillissement est uniquement remplie de bouteilles de Bourgogne, vous pourrez stocker environ 30% de bouteilles en moins qu’avec la même quantité de bouteilles de Bordeaux. Il faut savoir également que la contenance dépend du nombre d’étagères dont la cave à vin dispose ; une étagère supplémentaire entraîne une baisse de la contenance, et deux encore plus.
Si vous envisagez de placer votre cave à vin dans une pièce où il y a souvent du monde, il est important de porter une attention particulière au niveau de bruit. Le niveau de bruit se compte en décibels et est indiqué pour chaque modèle. 40 dB est un niveau de bruit normal pour une cave à vin. Nous vous rappelons toutefois que le niveau de bruit augmente selon des intervalles de temps réguliers, lorsque le compresseur travaille ; donc la cave à vin ne peut pas être totalement silencieuse..
Une cave à vin avec refroidissement avec compresseur fonctionne comme un frigo, et c’est le type de réfrigération le plus performant ; un désavantage de ce système est le niveau de bruit. Les caves à vin thermoélectrique sont plus silencieuses et fonctionnent avec une technologie similaire à celle des mini-frigo. Le refroidissement thermoélectrique utilise un élément Peltier que refroidit une surface aussi grande, et le froid circule grâce aux ventilateurs. Le désavantage de ce système est que n’è pas performant aussi bon que le refroidissement avec compresseur.
Le niveau de bruit est très subjectif et peut être perçu comme dérangeant ou comme normal en fonction de chaque personne qui y est confrontée. Il faut aussi savoir qu’un bruit nouveau est bien souvent plus perceptible les premiers temps, et l’on s’y habitue progressivement. Il peut cependant être intéressant de savoir quel niveau de bruit est considéré comme normal, pour ne pas s’inquiéter. Une cave à vin émet principalement deux types de sons. L’un provient de la compression à intervalles de temps réguliers, habituellement un son sourd et étouffé. L’autre provient de l’évaporation, rappelle un son de sous-marin, et peut varier en intensité. Les caves à vin encastrables émettent également deux types de bruits, mais dans ce cas, les compresseurs et l’air peuvent entraîner un bruit de ventilation. L’air permet aux vins de reposer dans un milieu sans odeur, et a besoin de circuler en permanence. C’est tout à fait normal. En ce qui concerne les caves à vin à pose libre, c’est le plus souvent le compresseur qui fait du bruit.